Vous rêviez de pouvoir essayer sans compter lors de votre virée shopping en ligne ? Zalando l’a rendu possible avec son nouveau service « Essayez d’abord, payez après ». Lancé en France en janvier 2017, le parcours de paiement proposé par l’e-retailer allemand a fait entrer l’expérience d’achat sur internet dans une nouvelle ère.

Le principe est simple :  l’option « Pay later » permet aux clients de l’enseigne de commander des articles sur son site e-commerce sans en avancer le moindre euro. A l’issue de la commande, les clients reçoivent leurs articles et disposent d’un délai de deux semaines pour les essayer. Si les produits commandés ne conviennent pas, ils peuvent les retourner sans frais. Seuls les produits conservés sont facturés.

Les initiatives de ce type ont fleuri mondialement : Etam et Asos sont rentrés dans le jeu, respectivement en France et au Royaume Uni. Aux Etats-Unis, Amazon a lancé son service Amazon Prime Wardrobe sur son catalogue de vêtements, chaussures et accessoires.

Les bénéfices du nouveau service sont multiples pour le client :  
  • Essayage chez soi en toute sérénité
  • Retour gratuit et simplifié
  • Tranquillité d’esprit : le client n’a plus à vérifier s’il a été remboursé, il n’a rien avancé

Le nouveau service s’inscrit dans la grande lignée des initiatives prises par les e-retailers pour lever les freins à l’achat en ligne et augmenter le taux de transformation des clients sur Internet :

  • Livraison et retour gratuits
  • Multiplication des points de livraison et de collecte (points relais, magasins, drive, coffres des voitures)
  • Serrure connectée permettant au livreur de déposer le colis chez vous en votre absence

 

Nouveau standard de marché ou initiative éphémère ?

La rentabilité du service pour l’entreprise nous dira s’il s’imposera bientôt comme le nouveau standard du marché pour lever l’un des derniers freins au shopping en ligne et fluidifier l’expérience client.

Laura LENG

Laura LENG

Consultante

Contactez-nous
ou par e-mail
Share This
newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.