Fini de rire ! A partir de janvier 2018, la maire de Paris va confier la gestion de son parc de stationnement en surface à deux entreprises privées. Objectif avoué par Anne Hidalgo, faire décoller le « taux de respect » du stationnement rotatif (actuellement seuls 10 % des automobilistes paient leur stationnement) et récupérer les 300 M€ par an qui correspondent au coût de la fraude aujourd’hui.

En réaction à ce contrôle accru, 2018 devrait donc voir décoller l’usage par les automobilistes de l’application « Paybyphone » qui permet de régler son stationnement simplement depuis une application mobile.

L’occasion de revenir ici sur ce cas d’école de digitalisation du parcours client et de son impact sur l’augmentation des usages et des revenus pour l’entreprise (une collectivité dans cet exemple).

Paybyphone comment ça marche ?

Pour utiliser Paybyphone c’est très simple. Après avoir téléchargé l’application gratuite et rentré son numéro de carte bleue, il suffit pour acheter un ticket, d’indiquer l’arrondissement de stationnement, le véhicule concerné et la durée souhaitée. Après validation, il n’y a plus de ticket papier, le ticket électronique apparaît instantanément sur les terminaux des contrôleurs et le montant est débité sur la carte bancaire de l’automobiliste.

Quels avantages pour l’utilisateur ?

  • Gain de temps : plus de passage par l’horodateur pour récupérer un ticket
  • Tranquillité d’esprit : terminées les courses effrénées jusqu’au parcmètre pour prolonger son stationnement d’une heure, vous pouvez à tout moment choisir de prolonger la durée depuis l’application
  • Juste prix : si vous quittez la place de parking plus tôt que prévu, vous le signalez via l’appli et la facturation sera réduite en conséquence

Une simplification de l’expérience client qui s’est traduite par une hausse des usages : 15 à 20 % des utilisateurs de Paybyphone se déclarent plus assidus dans le paiement de leurs places de stationnement depuis qu’ils ont recours à ce service.

Un exemple parmi tant d’autres qui montre que faciliter la vie de ses clients est générateur de valeur et de revenus pour l’entreprise.

Tristan ROGER

Tristan ROGER

Chef de mission

Contactez-nous
ou par e-mail
Share This
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti de dernières publications !

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.