Enfin arrivés ! Après une journée de randonnée sous la pluie, vous allez pouvoir souffler et reposer vos jambes sous la tente. Et là c’est la mauvaise surprise, vous découvrez dépités que non seulement votre nouvelle tente est trop petite pour trois personnes, mais qu’en plus elle n’est pas étanche…

C’est pour éviter ce genre de déboire que Décathlon a récemment innové en proposant à ses clients d’essayer l’ensemble de ses modèles de tente grâce à la réalité virtuelle.

 

Une expérience ludique et immersive pour le client

 

L’expérience a été lancée dans 3 pays, 14 magasins et en 6 langues différentes. Les clients peuvent désormais se téléporter dans le paysage de leur choix (montagne, forêt, paysage désertique,…) à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Une fois le décor planté, les clients visualisent, testent et contrôlent chaque détail de la tente.

En plus d’être une expérience ludique et immersive, le test en situation « quasi-réelle » permet au client de se projeter dans l’utilisation du produit et vient souvent lever les derniers freins à l’achat.

La preuve ? 95 % des utilisateurs de l’innovation chez Décathlon recommandent déjà cette nouvelle expérience.

 

Un espace de vente rentabilisé et un gain de temps pour les conseillers

 

Pour l’enseigne également, les avantages de la réalité virtuelle sont multiples. Elle permet tout d’abord d’économiser la surface d’exposition et de mieux exploiter son espace de vente.

Ensuite, elle vient faciliter la vie des chefs de rayon qui n’ont plus à s’occuper de plier et déplier le matériel et peuvent davantage se concentrer sur leur rôle de conseil et de vente.

 

Un passage à l’acte facilité

 

Enfin, au-delà des questions de places et de praticité pour les vendeurs, la réalité virtuelle est avant tout un formidable outil d’aide à la vente. En particulier sur les achats « impliquants », pour lesquels un client a besoin de se projeter et d’être rassuré avant de franchir le pas.

Ikea et le promoteur immobilier Cogedim ne s’y sont pas trompés et proposent eux aussi une expérience immersive pour permettre au client de choisir virtuellement sa cuisine ou visiter son futur appartement.

Cyril CASSAIGNE

Cyril CASSAIGNE

Consultant

Contactez-nous
ou par e-mail
Share This
newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.