Dîtes adieu à la corvée des courses, le supermarché vient à vous ! Ceci est le nouveau parcours d’achat proposé par les startups Robomart et Moby Mart, à travers leur concept de supérettes ambulantes on demand.

 

Deux initiatives de commerce ambulant qui allient les dernières tendances technologiques

 

Véhicule autonome équipé d’un système chauffant et réfrigérant, le Robomart américain propose à la vente des produits frais (fruits et légumes) et des plats cuisinés. Le concept est simple et innovant : en un clic, le client commande le passage du véhicule via son application mobile, et celui-ci se déplace au lieu choisi. Le client peut alors choisir ses produits et sera débité automatiquement sans passage en caisse grâce à un système de capteurs.

 

En surfant également sur la tendance des véhicules autonomes, la startup suédoise Wheelys entend proposer une expérience client similaire. Boutique ambulante et 100 % autonome en énergie car équipée en panneaux solaires, Moby Mart est géolocalisable via son application mobile.

 

Une expérience client ultra-simplifiée

 

  • Fini les contraintes d’horaire et de lieu de livraison, ces supérettes se déplacent 7j/7 et 24h/24, n’importe où en milieu urbain.
  • Plus de caisse ni de file d’attente. Scan du produit chez Moby Mart, ou simple “grab and go” à la Amazon Go chez Robomart.
  • Un service client entièrement digitalisé. Chez Robomart, les conseils produits sont disponibles sur l’application mobile. Moby Mart quant à lui, propose un hologramme servant d’assistant personnel à la vente. Doté d’un visage humain, cette intelligence artificielle suit le comportement du client et peut apporter des recommandations personnalisées.

 

Repoussant les limites du retail, ces initiatives innovantes sont à observer de près. Ces startups ont pour ambition de multiplier leurs pilotes courant 2018. Des obstacles techniques et législatifs restent cependant à relever pour ces véhicules autonomes. Pure innovation ou réelle valeur ajoutée en matière d’expérience client et de ROI ? L’avenir nous le dira.

Laura LENG

Laura LENG

Consultante

Contactez-nous
ou par e-mail
Share This
newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.