Que l’on travaille dans le web ou pas, on connaît les boutons de confirmation, qui permettent de valider un achat, une inscription ou de valider sa participation. Aussi appelés “Call to Action”, ils sont une étape essentielle dans la conversion et la transformation de visiteurs en acheteurs. Positionnés sur une landing page accueillant les visiteurs ayant cliqué sur une pub ou un lien AdWords, à la fin d’un formulaire ou en validation d’un panier d’achat, ils sont l’étape finale de concrétisation sur le web.

Bouton de confirmation

Le bouton de confirmation possède des caractéristiques visuelles : largeur, couleur, etc. Pourtant, la psychologie joue également un grand rôle, et celle du bouton de confirmation va bien au-delà de ces éléments. Comprendre cette psychologie est un formidable levier d’amélioration de l’efficacité du marketing web.

Jeremy Smith, “consultant en conversion web” a listé dans un article publié sur le blog de KissMetrics (solution de mesure et d’analytics) les grands principes psychologiques qui régissent le bouton confirmation.

1.     Le cerveau humain s’attend au bouton de confirmation

Le bouton de confirmation fait partie de la progression logique d’une landing page ou d’un site web. Son principe est ancré dans la théorie psychologique de la perception. De façon simplifiée, cette théorie explique comment le cerveau perçoit les choses (objets, personnes, expériences, etc.) en s’appuyant sur la combinaison de trois processus perceptifs :

  • Sélection

    Les gens ne font attention aux données sensorielles que de façon sélective. Généralement nous ne prêtons pas attention à l’humidité dans la pièce où nous nous trouvons, lorsque nous sommes occupés à visualiser une page web. Même si cette humidité est perceptible, nos capacités cognitives sont concentrées sur les stimuli visuels.

  • Déduction

    Nous avons tous en mémoire une collection d’expérience passées, auxquelles nous nous référons lorsque nous vivons une expérience similaire. De la même façon, lorsque nous regardons une landing page, nous pensons à toutes les autres pages que nous avons vues dans le passées et nous nous rappelons les actions effectuées sur ces pages.

  • Interprétation

    Le cerveau humain combine les données sensorielles sélectives avec la mémoire des expériences passées, et développe son interprétation. Celle-ci implique généralement un montage de l’expérience présente dans un schéma passé.

Sur une landing page, les utilisateurs s’attendent donc à trouver un bouton de confirmation. En effet, sur la base de leurs expériences précédentes avec des pages web, ils s’attendent à pouvoir passer à l’action. Leur cerveau est prêt pour cela.

Reste à capitaliser sur cette attente du bouton de confirmation en s’assurant qu’il soit évident, et placé dans un flux logique sur la page, qui intensifiera l’attente et l’anticipation de l’utilisateur, et créera une transition plus fluide vers le bouton de confirmation.

2.     Le bouton de confirmation émoustille notre sens inné de la curiosité

Le cerveau humain est naturellement curieux de ce qui se passera après le bouton de confirmation. La curiosité est un sentiment très puissant.

Essayer de découvrir ce qu’il se passera après le bouton de confirmation répond à la poursuite de cette curiosité. Le fait est que nous savons déjà que nous allons obtenir la connaissance, la confirmation d’un produit ou d’autre chose. Mais ce que nous ne savons pas, c’est ce qui nous donne envie de cliquer, de rechercher et de découvrir.

Comment augmenter la curiosité des utilisateurs ?

  • Fournir des explications sur ce que l’utilisateur va voir après le bouton de confirmation, mais sans donner tous les détails.

  • Utiliser des mots promettant une découverte, de l’inconnu, un secret, ou autre chose similaire, qui donnera à l’utilisateur une connaissance nouvelle.

3.     Le bouton de confirmation nourrit notre volonté d’anticipation

Le phénomène d’anticipation comporte plusieurs caractéristiques :

  • L’anticipation rend les choses généralement plus grandioses que ce qu’elles sont réellement

  • L’anticipation d’une expérience est aussi agréable que l’expérience vécue

  • Le cerveau humain est construit de façon à anticiper de préférence les expériences positives

Comment créer de l’anticipation chez les utilisateurs ?

  • Raconter une histoire. D’un point de vue psychologique, le bouton de confirmation est l’apogée de l’histoire racontée sur la page. En effet, cette dernière fournit l’introduction et le développement, et tout au long de sa navigation, le cerveau de l’utilisateur s’attend à un point culminant, une apogée : le bouton de confirmation.

  • Décrire l’expérience faisant suite à la confirmation de la façon la plus favorable possible : plus le sens d’anticipation d’une personne est élevé, plus son expérience émotionnelle sera forte et plus il vous faudra parler de l’acte de conversion comme d’une expérience incroyable.

4.     Le bouton de confirmation renforce notre sens de la récompense

Le bouton de confirmation est la récompense d’un comportement individuel. Nos actions sont prises en fonction de la récompense que nous pensons recevoir. Les récompenses reçues après certaines actions participent au développement de conditions qui nous prédisposent à prendre une action similaire afin de recevoir une récompense similaire.

Ainsi, comme pour un reflex pavlovien, notre cerveau est conditionné pour répondre d’une certaine façon aux stimuli visuels d’une page. Notre expérience nous a appris en effet que le fait de cliquer ou de s’inscrire procure un sentiment de récompense.

Comment renforcer ce sentiment de récompense ? Utiliser un langage basé sur la récompense : la promesse d’une récompense aide à renforcer le désir de recevoir cette récompense

En guise de conclusion

La psychologie se retrouve en toute chose, y compris dans les boutons de confirmation disséminés un peu partout sur le web. Lorsque vous créez un bouton de confirmation sur une landing page ou une autre page web, vous touchez du doigt la psychologie de l’individu. Connaître les enjeux de cette psychologie peut très certainement aider à mieux cibler ses clients et à augmenter le taux de conversion.

click here - Bouton de confirmation

Contactez-nous
ou par e-mail
newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

Share This