Aujourd’hui on constate un réel engouement pour les voitures autonomes. La preuve avec le buzz autour de la Google Car et avant celui autour de la future Icar d’Apple.

Mais la sécurité des piétons dans tout ça ?

C’est l’une des préoccupations qui émergent face à des voitures qui ne seront peut être pas capables de réagir aussi bien qu’un conducteur face à un piéton.

Google veut prendre toutes les précautions possibles pour convaincre l’opinion publique que ses véhicules autonomes présentent moins de dangers qu’une voiture traditionnelle. Pour protéger les piétons, l’entreprise de Montain View a conçu des pare-chocs de sa voiture autonome remplis de coussins de sécurités qui se gonflent en cas de chocs.

Mais comment ça marche ?

La détection des piétons se fait grâce au radar laser LIDAR placé sur le toit, qui sert déjà à assurer le déplacement de la voiture autonome dans son environnement en sécurité. Lorsque le logiciel détecte un impact possible avec un véhicule ou un piéton, le dispositif d’airbags extérieurs se met en route.

Google n’est pas le premier à y avoir pensé. En effet c’est à Volvo que l’on doit les premiers airbags extérieurs avec la berline V40.

Un concept pertinent, quand on sait qu’en 2013, en France près de 60% des piétons tués ont subi une collision mortelle avec une voiture.

 

THINK FORWARD – DECRYPTER LES TENDANCES CONSOMMATEURS

 

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers billets

newsletter blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

Share This