Plébiscité par les entreprises anglo-saxonnes, le podcast est encore aujourd’hui peu utilisé dans les stratégies de contenu des marques françaises. Pourtant, ce nouveau média peut s’avérer un allié indéniable pour booster sa visibilité, sa notoriété et créer de l’engagement autour de sa marque.

Le Podcast : un média mobile, intimiste et incarné

Lancé par Steve Jobs dans le début des années 2000, le podcast a mis du temps à s’affirmer auprès des marques mais voit sa popularité et son usage littéralement exploser depuis 2 ans.

Alors quelles sont les clés de son succès ?

Le premier intérêt du podcast réside dans son impact sur le consommateur et son pouvoir évocateur : le son ouvre la voie à l’imaginaire et crée de l’émotion. Ainsi le podcast favorise l’immersion dans l’univers d’une marque en dévoilant ce qui l’entoure et ce qui l’anime, une stratégie de storytelling idéale pour renforcer son image tout en faisant croître sa notoriété. Ainsi certaines marques de luxe communiquent sur leur fondateur, l’histoire de leur maison (Veuve Clicquot) ou leurs valeurs (joie de vivre pour Lancôme ou histoires d’amour pour Gemmyo).

Adressé à une cible BtoB, le podcast permet également d’affirmer l’expertise d’une marque : Akerti Group, entreprise spécialisée dans le marketing digital BtoB et les relations publiques, propose à ses prospects et clients des sujets d’actualité ou abordant leurs besoins, et le cabinet de conseil McKinsey a décliné ses podcasts en 5 catégories pour augmenter le business de ses clients.

Par ailleurs, par son ton plus intimiste et (parfois) décalé, le format audio crée une proximité avec l’auditeur en jouant sur des échanges plus informels. Un moyen pour une marque de se connecter à son public d’une façon innovante et de réactiver un levier de fidélisation ancestral qui a fait ses preuves : le bouche à oreille.

« Le podcast est un excellent moyen de faire du storytelling sur une cible 100 % captive. Un média intime approprié pour une communication sur le parfum », explique Jérôme Grange, directeur média et digital de Guerlain. 

Au-delà du merveilleux outil de communication qui le caractérise, le podcast réussi là où les autres médias peinent encore : capter l’attention d’un utilisateur qu’on dit bien souvent versatile. Le podcast est précisément le média de la mobilité et s’intègre parfaitement à notre mode de vie hyper connecté. Dans les transports, les longues files d’attente ou encore chez soi, le podcast s’écoute partout, aussi bien sur son smartphone que son ordinateur, ce qui accroît considérablement son intérêt auprès des auditeurs et favorise peu à peu l’engagement.

Le podcast ouvre donc aux marques le champ des possibles :

  • conquérir une nouvelle cible, comme Chanel qui, fin 2017, a décidé de toucher les Millenials lors de l’évènement « CHANEL at colette » avec des interviews de personnalités du monde de la culture .
  • promouvoir un nouveau produit ou service tel qu’Apple qui propose une série de podcasts à destination des entreprises sur l’utilité d’équiper ses salariés avec un iPhone.

Mais n’est pas podcasteur qui veut…

Pour toucher ses auditeurs et les fidéliser, les marques devront s’attacher à produire un contenu toujours informatif, régulier et un tant soit peu disruptif. Plus que jamais, les marques devront trouver le moyen de se faire discrètes, en jouant sur une publicité subtile voire imperceptible.

CHIFFRES CLÉS

  • 4 millions de Français écoutent chaque mois des podcasts depuis des plateformes numériques comme iTunes ou Soundclound (Source Médiamétrie – Ecoute des podcasts – février 2018)
  • 81% des podcasts téléchargés sont écoutés dans le mois (Source Médiamétrie – Ecoute des podcasts – février 2018)
  • + 141% d’écoutes de podcast entre septembre 2017 et 2018 sur Deezer (Source : Deezer)
  • Binge Audio, un des premiers sites de podcasts natifs, enregistre environ 700 000 écoutes par mois (Source : lalettre.pro)
Clara FIRMINHAC

Clara FIRMINHAC

Chargée d'études

Contactez-nous
ou par e-mail
Share This
newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.