La toute jeune entreprise Khusela  (Afrique du Sud) a développé spécifiquement un détecteur intelligent pour des habitations des bidonvilles, qui déclenchent des alarmes à l’échelle du voisinage en cas d’incendie.

Dans les habitations précaires des bidonvilles, les dispositifs standards ne sont pas appropriés pour surveiller l’habitation.

Le dispositif ressemble beaucoup à un avertisseur d’incendie typique, mais la technologie qu’il embarque répond aux  conditions particulières de vie dans les bidonvilles. Ces zones ont souvent peu ou pas d’électricité.  De plus,  les maisons sont construites très proches les unes sur des autres. Dans ces conditions, la propagation d’un incendie serait extrêmement rapide et ravagerait tout un quartier.

L’innovation de Khusela réside dans l’utilisation de la chaleur comme moyen de détection plutôt que la fumée. Les dispositifs sont peu coûteux comparés aux alarmes traditionnelles et se connectent entre eux pour mieux alerter le voisinage. Si un feu est détecté, toutes les alarmes des autres  boîtiers dans un rayon de 100 mètres sont aussi déclenchées.

Tout le projet sur le site officiel : ici.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers billets

newsletter blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

Share This