La chaîne de supermarché anglaise Sainsbury a annoncé un nouveau programme de développement durable agressif qui promet d’atteindre 20 objectifs de l’environnement d’ici à 2020.

Dans ce cadre, l’entreprise veut lutter contre le gaspillage. Les supermarchés sont loin d’être exemplaires en matière de gaspillage et de perte alimentaire. Ils jettent quotidiennement des marchandises parfaitement comestibles si elles ne sont pas esthétiquement irréprochables ou si elles approchent de leur date limite de consommation.

Sainsbury a donc décidé de créer le premier supermarché autonome en énergie grâce à la transformation de ses déchets alimentaires. Les aliments impropres à la consommation sont repris par les camions de livraison de l’entreprise afin que l’empreinte écologique soit neutre. Ensuite les déchets sont pris en charge par une société spécialisée qui les place dans un collecteur pour produire du gaz qui sera transformé en électricité. Electricité qui alimentera directement le magasin Sainsbury.

Pourquoi une enseigne de la GMS toute entière organisée pour préserver sa marge s’intéresse aux enjeux climatiques ?

La déforestation , la surpêche, la mauvaise gestion des terres et l’augmentation de la consommation d’énergie ont contribué à l’augmentation de la tension sur le système agroalimentaire mondial. Des questions telles que le changement climatique , la rareté de l’eau et la croissance de la population ont eu un impact significatif sur la sécurité à long terme de l’approvisionnement en nourriture. Dans un contexte de tension pour l’accès à la nourriture dans le monde, le défi d’un distributeur tel que Sainsbury est de s’assurer que tous les impacts sociaux et environnementaux le long de la la chaîne d’approvisionnement sont identifiés et traités afin d’assurer la qualité et l’approvisionnement en nourriture.

 

En attendant que d’autres supermarchés franchissent le cap, vous pouvez en apprendre plus sur le site de Sainsbury.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers billets

newsletter blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

Share This