Chaque année lors du CNY, le Chinese New Year, l’évènement le plus important dans le calendrier chinois. Les familles se sont réunies devant le célèbre show télé chinois, le CCTV New Year’s Gala, l’un des programmes incontournables pour chaque chinois pour fêter le passage à la nouvelle année.
Mais cette année, Wechat le réseau social aux 400 millions d’utilisateurs et CCTV se sont associés pour lancer le plus grand Hongbao digitale à la TV. Attendez Hongba quoi ? Hongbao ce sont les fameuses enveloppes rouges contenant de l’argent que chacun échange en famille ou dans l’entreprise pour célébrer la nouvelle année.
Pendant la diffusion en direct du CCTV show à 22h30 les deux entreprises ont lancé une énorme Hongbao digitale à la TV en utilisant la fonction Shake de WeChat. Plus de téléphones étaient secoués en même temps plus le Hongbao distribué était important.
En 5 minutes : plus de 11 milliards de Shake ont été enregistrés Rien que ça…
Cet événement, au-delà de l’impact publicitaire pour les deux entreprises démontrent le goût des chinois pour le digital, le mobile et le jeu. Les traditions séculaires peuvent être mises au goût du jour pour séduire les nouvelles générations.
Cet exemple constitue pour nous, observateurs occidentaux, un fait révélateur des singularités de la culture chinoise et nous apportent des éléments précieux pour mieux comprendre ce marché et ses consommateurs.
Pour en savoir plus sur notre Book