Les applis de messaging deviennent de plus en plus un canal important de communication, en particulier pour les jeunes. Possibilité d’échanger photos et icônes, conversations de groupe, jeux, gratuité, les avantages sont nombreux, et les marques commencent à s’intéresser à ces applis de messaging. Mais de quelle appli parle-t-on ? Tour d’horizon.

Les leaders

Ce sont les applis avec les plus larges bases d’utilisateur, souvent liées au fait que ce sont les premières applis de messaging arrivées sur le marché. A considérer donc en priorité au moment d’ouvrir un nouveau canal relationnel sur le mobile.

 

Whatsapp, l’application aux 600M d’utilisateurs

applis de messaging - whatsappSon rachat par Facebook a attiré l’attention sur toute cette catégorie des applis de messaging, dont WhatsApp est le pionnier. Leader aux Etats-Unis et en Europe, l’appli doit son succès initial à la gratuité des messages échangés.

La taille de la base utilisateur et la capacité à transmettre photo, vidéos, en one-to-one ou en groupe en fait toujours le leader de la catégorie des applis de messaging. Ses principaux marchés restent néanmoins les Etats-Unis et l’Europe.

 

WeChat, le WhatsApp chinois

applis de messaging - wechatAssez similaire à WhatsApp sur le plan fonctionnel, cette appli est extrêmement populaire en Chine, ou elle compterait environ 350M d’utilisateurs, pour un total mondial de 438M en août 2014 [Source].

WeChat cherche aujourd’hui à se développer hors de Chine et attaque en particulier les pays émergents.

 

LINE, la version japonaise

applis de messaging - LINEAssez similaire aux 2 autres applis de messaging, LINE est la version japonaise et son succès repose sur les “stickers”. Concept aujourd’hui repris par les autres applis de messaging, ce sont des autocollants virtuels intégrés aux conversations, devenus moyen d’expression (beaucoup de Kawaï) mais aussi de monétisation (les “packs” de stickers sont vendus au sein même de l’application.

Avec 400M d’utilisateurs, elle cherche aussi à se développer en dehors du Japon. Elle est sur ce créneau en concurrence avec l’appli Coréenne KakaoTalk, leader en Corée.

 

Les challengers

Moins utilisés que les 3 principales applis de messaging, leaders dans le monde, ces applis ont néanmoins une base utilisateur assez consistante et un positionnement suffisamment différencié pour conquérir de nouveaux utilisateurs.

 

Facebook Messenger, le spin-off

applis de messenging - FBInitialement intégrée à l’appli et au site de Facebook, le réseau social aux 1.3 milliards d’utilisateurs a choisi de séparer la fonction de messagerie du reste du réseau, pour mieux concurrencer les autres applis de messenging. Forçant le téléchargement de l’appli auprès de ses utilisateurs, l’appli aurait conquis près de 500M d’utilisateurs.

 

Kik, la cible jeune et joueuse

applis de messenging kikInspirée initialement de BBM (BlackBerry Messenger, alors très populaire chez les jeunes), cette appli d’origine canadienne a conquis plus de 180M d’utilisateurs et vient de lever 38M$. Permettant de diffuser du contenu riche, voire des jeux et bientôt de payer, c’est un challenger très sérieux de SnapChat chez les moins de 25 ans.

 

Viber, le nouveau Skype

applis de messenging : viberD’origine israélienne et rachetée par le groupe japonais Rakuten (propriétaire de PriceMinister), Viber concurrençait intialement Skype via la possibilité de téléphoner (en voix ou visio) en passant par le wifi plutôt que le réseau téléphonique, ce qui l’a rendue très populaire dans les pays émergents. Elle enrichit progressivement ses fonctionnalités pour concurrencer les autres applis de messenging et gagner des utilisateurs.

 

Il en manque encore quelques unes : on pourrait notamment citer SnapChat et Instagram. Mais leur fonctionnement est trop particulier et différent pour ne pas s’y attarder un peu plus. Ce sera l’objet d’un prochain post !

Contactez-nous
ou par e-mail
newsletter blog

Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté(e) à l'Expérience Client

Soyez averti(e) de nos dernières notes de blog

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.

Share This